Le Maroc et Israël signent un accord de sécurité

Hier, le Maroc et Israël ont signé un accord-cadre de coopération sécuritaire sans précédent, lors d’une visite historique du ministre israélien de la Défense Benny Gantz dans le Royaume. L’accord, signé par Gantz et le ministre délégué chargé de l’Administration marocaine de la défense, Abdellatif Loudiyi, décrit la coopération sécuritaire entre les deux pays sous ses diverses formes, face aux menaces et défis dans la région, selon la partie israélienne. Il permettra au Maroc d’acquérir facilement des équipements de sécurité israéliens de haute technologie, en plus d’une coopération en matière de planification opérationnelle et de recherche et développement. L’accord intervient un an après que les deux pays ont repris leurs relations.
Gantz a décrit l’accord comme une question très importante qui nous permettra d’échanger des vues, de lancer des projets communs et de stimuler les exportations israéliennes vers le Maroc.
Avant d’être reçus par son homologue marocain, le ministre israélien de la Défense et sa délégation accompagnatrice se sont rendus sur la tombe de Mohammed V à Rabat.
Avant que son avion ne décolle de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, hier, Gantz a évoqué un voyage important et historique au Maroc qui revêt un caractère historique, car il s’agit de la première visite officielle d’un ministre israélien de la Défense au Maroc.
Hier, le responsable israélien s’est entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Les deux pays ont établi des relations diplomatiques à la suite de la signature des accords d’Oslo entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine en 1993, avant que Rabat ne les coupe en conjonction avec la deuxième Intifada palestinienne, qui a débuté en 2000.
Les deux pays ont repris leurs relations à la fin de l’année dernière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *